De 1970 à aujourd'hui

Les années 70-80

En 1970, Niklaus Wirth invente le Pascal, un langage au départ conçu pour l’enseignement et assez limité, comme le montre l’absence initiale de chaînes de caractères, qui furent intégrées plus tard. En 1972, le langage C est développé par Dennis Ritchie et Ken Thompson. Il s’agit d’un langage de bas niveau encore très utilisé aujourd’hui, créé à l’origine afin de réécrire Unix qui était auparavant codé en assembleur. En 1978 apparaît le SQL, un langage de requêtes servant à exploiter des bases de données. Arrive ensuite en 1983 le langage Ada, en hommage à Ada Lovelace, qui s’inspire du Pascal. En 1985, le danois Bjarne Stroustrup améliore le C et crée ainsi le C++, un langage toujours très utilisé qui a la particularité d’être compatible avec le C.

Le langage C++

Les années 90

En 1991, c’est la création de Python par le néerlandais Guido van Rossum. Ce langage de haut niveau est conçu pour être lisible : c’est l’indentation qui permet de distinguer les blocs et non des accolades comme en C ou begin...end comme en Pascal. Grâce à sa simplicité, Python devient le langage le plus utilisé au monde vingt ans après sa création. Le Ruby apparaît ensuite en 1993. Il s’agit d’un langage à la syntaxe simple, inspiré par le langage Ada, qui se distingue par sa forte orientation objet. En 1995, de nombreux langages toujours très utilisés font leur apparition. Tout d’abord, le Java, un langage de haut niveau qui reprend en grande partie la syntaxe du C++. Ensuite, le JavaScript, créé en seulement dix jours par Brendan Eich, qui est utilisé pour créer des pages web interactives avec l’aide du HTML et du CSS. Enfin, le PHP, qui est utilisé afin de créer des pages web dynamiques via un serveur, et qui fut créé par Rasmus Lerdorf pour son propre site web avant qu’il décide finalement de le publier afin que tout le monde en profite.

Le langage Java

Depuis 2000

En 2001, Microsoft développe le C#, un langage qui s’inspire du C++ et du Java, dont il est très proche. Il est notamment utilisé pour coder des applications web et des des jeux vidéos, via des moteurs de jeux tels que Unity et Godot. En 2003, apparaît Scratch, un langage de programmation graphique conçu pour être simple et éducatif. Il se constitue de blocs de couleurs que l’on peut assembler dans le logiciel du même nom. Enfin, en 2014, Apple publie Swift, un langage open source inspiré par de nombreux langages, dont notamment Python, C# et Ruby.

Scratch