Langage de bas niveau ou langage de haut niveau ?
Tout d'abord, clarifions quelques termes. Un langage de bas niveau est un langage de programmation qui se rapproche des instructions compréhensibles par la machine. À l’inverse, un langage de haut niveau se rapproche plutôt des langues humaines, le plus souvent l’anglais, ce qui facilite sa compréhension et son écriture.
Le langage assembleur
Dans les années 1950, le langage de programmation le plus utilisé est l’assembleur, le langage de plus bas niveau compréhensible par un humain.
Les premiers langages de haut niveau
En 1951, Grace Hopper conçoit le premier compilateur, un programme qui traduit un langage afin qu’il soit compréhensible par la machine. En 1955, le langage FORTRAN (Formula Translator) est créé par IBM pour effectuer des calculs scientifiques et numériques. Suite à l’invention de son compilateur, Grace Hopper crée en 1959 le langage COBOL (Common Business Oriented Language), encore utilisé aujourd’hui dans certains domaines comme la banque ou les assurances.
Le langage BASIC
Enfin, en 1964 apparaît le langage BASIC (Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code) afin de rendre la programmation plus simple et accessible. En effet, jusque-là la programmation s’effectue encore principalement via l’assembleur ou le langage machine, et les quelques langages de haut niveau qui existent sont encore complexes.