Les fichiers de son peuvent être de différentes extensions comme par exemple les .mp3 ou les .wav.
Mais la différence entre les deux est énorme puisque pour résumé le wav peut contenir du mp3.
Nous allons commencer par parler du premier type d'extension audio : les formats de compression.
Chaque fichier de son est un son encodé et compréssé. Il y a plusieurs format de compression.
Le "MP3" est un format de compression audio avec perte. Il est basé sur les standars MPEG-1 et MPEG-2. Ce format est un format choisi par l'Organisation Internationale de Normalisation. Le format mp3 se base sur les formats "MUSICAM" et "ASPEC" ces deux formats avaient été créés dans la fin des années 1980 suite à un projet porté par l'Union Européenne. Le mp3 est en réalité la troisième couches de codage (Layer III) la deuxième étant "MUSICAM" et la première étant hérité de l'encodage du son des communications téléphoniques. Ce format de compression est un format avec perte, le son n'est pas "exactement" répliqué ce qui permet d'avoir des fichiers moins lourds. Cette compression s'effectue de plusieurs façons.
La compression est plus ou moins audible suivant les kilobits par seconde (kbit/s). Le mp3 permet d'avoir un son excellent de 224 à 320 kbit/s.
Le mp3 est devenu très vite le format le plus utilisé sur internet et même dans le milieu professionnel.
Le "AAC" est dévellopé pour remplacer le mp3 et permettre d'avoir une compression plus forte tout en continuant de porter l'importance à la qualité. Techniquement le AAC est une amélioration de plusieurs points par rapport au mp3 mais certains tests à l'aveugle continuent de présenter le mp3 comme étant de meilleure qualité. Le AAC a donc été beaucoup moins utilisé que le mp3 même si il était utilisé notamment par Apple (fichiers des musiques sur iPod et iTunes seulement pour les fichiers avec perte sinon utilisation d'Apple Lossless) et Nintendo (seule compression acceptée à la lecture sur DSi et Wii)
Le "MQA" Master Quality Authenticated est un format avec perte. Il allie d'une part des données lossless (sans perte) et des données avec perte. Cela est censé permettre un streaming et un téléchargement de haute qualité sans trop de données. Cependant il en c'est pas imposé.
L'ancêtre de tous ces systèmes d'encodage sont les encodages utilisé dans la téléphonie, etc. Ces systèmes se nomment G.272,G.273,etc. Ils sont réglementé par l'Union Internationale des Télécommunications.
L'"ALAC" Apple Lossless Audio Codec (ou simplement "Apple Lossless") est un algorithme de compression sans perte dévellopé par Apple. Ils souhaitaient réglé le problème de la plupart des autres formats qui ne développaient pas de format sans perte. Il a été dévellopé dans l'objectif d'être simple à décrypter pour des appareils avec peu de capacités comme les iPod. Il est aujourd'hui utilisé sur le service Apple Music. Il n'est pas un format en tant que tel il doit être dans un fichier AIFF (voir page suivante).
L'"ATRAC" Adaptive Transform Acoustic Coding est un format de compression avec perte dévellopé par Sony dans les années 1990. Il est conçu pour les MiniDisc et sera utilisé jusqu'en 2007. Il est le format des musiques de jeu sur PlayStation Portable et est aussi disponible à la lecture et l'écriture sur la PlayStation 3.
Le flac Free Lossless Audio Codec est un format de compression sans perte dévellopé par la fondation xiph.org. Publié pour la première fois en 2001 le format est aujourd'hui le format sans perte le plus utilisé. Il est utilisé par l'Union Européenne de Radio-Télévision et lu nativement par Android, Windows (depuis Windows 10), Firefox, Chrome et iOS (depuis 2017).
Le "Vorbis" est un algorithme d'encodage avec perte; ce n'est pas un format puisqu'il doit obligatoirement être au sein d'un fichier conteneur (voir page suivante). Il a été dévellopé par la fondation Xiph.org. Il offre un meilleur rapport qualité/compression que le MP3 tout en étéant sous licence gratuite, cela lui permet d'être peu à peu de plus en plus utilisé notamment dans le jeu-vidéo, les distributions linux (comme Ubuntu) ou encore Spotify.
Le "WavPack" est un format d'encodage possédant trois types de compression.
Le "WMA" Windows Media Audio est un format dévellopé par Windows. Il existe sous deux formes prinicpales, l'une avec perte et l'autre sans perte.