Les pionniers :
Dans chaque genre populaire du jeu vidéo, on retrouve de nombreux pionniers qui ont marqué leur époque par leur conception, leurs innovations ou encore les nouveautés qu’ils ont apporté dans le milieu dans lequel ils évoluent, on retrouve notamment :
- « Pong » , imaginé par l’Américain Nolan Bushnell et développé par Allan Alcorn, le jeu est commercialisé sur les consoles de la célèbre marque Atari dès novembre 1972. Bien qu’il existait quelques jeux avant, Pong devient le premier jeu vraiment populaire, il pousse je monde du jeu vidéo dans le divertissement grand public et pose les bases de l’industrie du jeu vidéo malgré qu’il soit simple mais très addictif.
- « Super Mario Bros » , édité et développé par Nintendo, pilier de l’industrie du jeu vidéo , avec son gameplay intuitif dans un monde coloré, ce jeu ouvre une nouvelle voie vers un nouveau genre qui est celui des jeux paltes-formes. Il sort au Japon et en Amérique du Nord en 1985 puis en 1987 en Europe.
- « Wolfenstein 3D » , ayant inspiré Doom , ce jeu est sorti une année avant et est l’un des premiers FPS (First-Person-Shooter). Il est développé par id Software et édité par Apogee Software et sort en 1992. Il utilise le raycasting , technique de calcul d’ images de synthèse 3D. Il peut revendiquer le titre de « Doom-like game » car c’est en partie grâce à lui que Doom est né.
- « H1Z1 » , édité et développé par DayBreak Game Company, le jeu est l’un premiers jeux de type Battle Royale et sort en 2018 sur PC et Playstation 4 ( Il était déjà sorti en 2016 sous accès anticipé ) . Son style sera grandement popularisé suite à l’arrivé d’un jeu en 2017 connu sous le nom de Fortnite Battle Royale qui s’en inspire tout rajoutant un système de construction , le jeu fait aujourd’hui partie des jeux les plus populaires du moment.
- « World of Warcraft » , développé et édité par le studio Blizzard Entertainment , World of Warcraft a grandement contribué à la popularisation du MMORPG ( jeu de rôle en ligne massivement multijoueur ) et a créé une communauté de millions de joueurs ce qui a démontré le grand potentiel commercial des jeux en ligne.
- « Minecraft » , développé par le Suédois Markus Persson , alias Notch , puis ensuite par le studio Mojang , Minecraft est un jeu de type aventure «bac à sable» qui a poussé et encouragé la créativité de millions de joueurs devenant un phénomène culturel et éducatif. Il reste à ce jour le jeu le plus vendu de tous les temps.