Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme
1 point
2 points
Justifier
dans une situation donnée, un codage numérique ou l'usage d'un format approprié, qu'un programme réalise l'action attendue...
Détailler
le déroulement d'une communication numérique, le rôle des constituants d'un système numérique, le rôle des éléments constitutifs d'une page web, ce qu'effectue tout ou partie d'un programme ou de l'algorithme associé, l'enchaînement des événements qui réalisent la fonction attendue par un programme...
Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème
2 points
3 points
Analyser
un besoin dans un système d'information, le fonctionnement d'un algorithme...
Structurer
une formule logique, des données, une arborescence, une page web, une approche fonctionnelle en réponse à un besoin...
Développer
une interface logicielle ou une interface homme-machine, un algorithme, un programme,
un document ou fichier numérique...
Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet
1 point
2 points
Agir au sein d'une équipe
dans des rôles bien définis, en interaction avec le professeur.
Rechercher et partager
une information, une documentation, une explication.
Maîtriser l'utilisation d'outils numériques collaboratifs
du type ENT, système de gestion de contenu (CMS), groupe de travail, forums...
Communiquer à l'écrit et à l'oral
2 points
2 points
Documenter un projet numérique
pour en permettre la communication en cours de réalisation et à l'achèvement, tout en précisant le déroulement et la finalité du projet.
Présenter
le cahier des charges relatif à un projet ou un mini-projet, la répartition des tâches au sein de l'équipe, les phases successives mises en œuvre, le déroulement de l'ensemble des opérations...
Argumenter
les choix relatifs à une solution (choix d'un format, d'un algorithme, d'une interface...).
Faire un usage responsable des sciences du numérique en ayant conscience des problèmes sociétaux induits
Avoir conscience de l'impact du numérique dans la société
notamment de la persistance de l'information numérique, de la non-rivalité des biens immatériels, du caractère supranational des réseaux, de l'importance des licences et du droit.
Mesurer les limites et les conséquences
de la persistance de l'information numérique, des lois régissant les échanges numériques, du caractère supranational des réseaux.