Exposé Loric Ravassard et Joris Rabilloud

Les algorithmes de décision et la question de la transparence (exposé 8)

Introduction

De nos jours, beaucoup de décisions sont prises par des algorithmes. Ces algorithmes sont appelés "algorithme de décision". Quels avantages et inconvénients représentent-t-ils ? Quelles exigences définir sur le plan de la transparence des processus ?

I. Les algorithmes de décision et leurs domaines d'applications

Un algorithme est une suite d'instructions permettant d'obtenir un résultat. Les algorithmes de décisions utilisent des arbres de décisions. Un arbre de décision est un outil d'aide à la décision représentant un ensemble de choix sous la forme graphique d'un arbre. Les différentes décisions possibles sont situées aux extrémités des branches (les « feuilles » de l'arbre), et sont atteintes en fonction de décisions prises à chaque étape. Il a l'avantage d'être lisible et rapide à exécuter. Il s'agit de plus d'une représentation calculable automatiquement par des algorithmes d'apprentissage supervisés.

Parmi les algorithmes prenant des décisions, il y a par exemple: parcoursup, les GPS, les voitures autonomes, Facebook.
Les algorithmes prennent des décisions dans différents domaines:

  1. Dans le domaine de la domotique: il existe des logiciels « intelligents » déclenchant le chauffage à distance selon les besoins.
  2. Dans le domaine de la santé: pour diagnostiquer ou prédire l'évolution des maladies.
  3. Dans le domaine de la justice: Il n'existe encore pas d'algorithme utilisé pour rendre le verdict d'une action en justice mais il existe des algorithmes qui calculent les chances de succès d'une procédure ou encore les montants des indemnités en se basant sur des décisions passées. En revanche, en 2018, une charte européenne a été signée pour mettre en place une éthique dans l'utilisation d'IA dans les systèmes judiciaires. Aux États-Unis, il existe un logiciel appelé COMPAS capable d'évaluer les chances de récidive d'un criminel. À partir de 137 questions posées aux condamnés, il attribue une note à la personne. A partir de cet élément, le juge peut alors modifier la peine accordée à la personne.
  4. Dans les banques: un algorithme qui décide d'accorder ou non un prêt.
  5. Dans les transports: les voitures autonomes.
  6. Dans l'armée: Il existe des robots terrestres capables de tirer, il existera des algorithmes pour piloter des avions.
  7. Dans le domaine de l'éducation: APB, prédécesseur de Parcoursup, est un algorithme qui a permis de rendre plus simple la tâche d'admission post bac.
  8. Dans le domaine de la mobilité: les algorithmes décisionnels des GPS (Global Positioning System) choisissent le chemin le plus rapide ou le plus court.
Page suivante