Aujourd’hui le numérique est constamment présent. Il a permis de nombreux changements que se soit dans la société, dans la vie courante ou même dans le fonctionnement des entreprises. Le numérique nous accompagne donc dans notre quotidien. Il joue un rôle lorsqu’on consulte nos messages sur nos smartphones ou que l’on appelle quelqu’un, quand on effectue un achat sur un site internet de magasin en ligne et même lorsque par exemple on commande à distance le chauffage de notre logement. Le numérique est partout et le monde est en constante évolution grâce à de nouvelles technologies innovantes.
Très tôt, les humains ont conçu et fabriqué des outils les aidant à calculer. Mais c'est à partir du XVIIIe siècle qu'ils ne cessent de les perfectionner, à la fin de la Révolution industrielle. On peut considérer que « la révolution numérique » est le prolongement logique de la révolution industrielle. Puisqu’au fur et à mesure que la société se mécanise, l'idée que la machine ne doit pas seulement aider les hommes, mais aussi, les remplacer le plus possible se développe : toutes les étapes d'un processus de production (conception, fabrication, maintenance, commercialisation...) doivent être exécutées par une machine, à la place de l'homme. En effet cela excellerai la production. Dans l'histoire de ce processus, plusieurs tournants ont marqué cette évolution :
Le numérique a provoqué de nombreux changements pour l’ensemble de la population, et notamment pour les entreprises. Le développement de l'informatique s’effectue dans tous les domaines de la société (science, économie, armée, santé, finance, commerce...) Ces innovations permettent aux échanges de s'opérer sous une forme électronique de manière instantanée, les barrières géographiques et culturelles ne sont donc plus un problème. Cette mutation bouleverse l'ensemble des règles géopolitiques mondiales(la mondialisation).
Le numérique induit deux grands types de transformation : sur l’organisation du travail d’une part, et sur les compétences attendues des salariés d’autre part. Les entreprises demandent d’avoir acquéri des savoirs vis à vis de l’informatique, il y a donc un impact sur l’embauche.Un impact environnemental est à souligner.
L’évolution induite par le numérique à de bons comme de mauvais cotés...
Dans un premier temps cette évolution rapide à causer un bouleversement dans la façon de travailler. Les entreprises ont du changer
leurs « habitudes » professionnelles, les rôles des salariés ont changé mais pas dans leurs intégralité : des
nouvelles attentes leurs ont été demandé. Les entreprises qui ont su tirer partie des nouvelles technologies sont devenues
plus compétitives, avec une augmentation de leur chiffre d'affaire et par conséquent une hausse du nombre d'emplois disponibles
au sein de leur société.
En resumé suite au déploiement de nouvelles technologies, certains emplois sont détruits et d’autres sont créés en parallèle ; d’autres encore voient leurs tâches évoluer.