La dématérialisation des données
Depuis près de 20 ans maintenant la dématérialisation des données à pris de plus en plus d'importance avec l'essors de l'informatique et du cloud computing.
De plus en plus d'entreprises ont alors voulu dématérialiser leurs documents.
Mais pourquoi ces entreprises veulent à tous prix dématérialiser leurs documents ?
La dématérialisation a de nombreux avantages:
- Gains de temps et de stockage
- Economie de papier et d'encre
- Faciliter d'accès des documents partout dans le monde
A première vue la dématérialisation ne présentent que des avantages.
Néanmoins l'économie de papier que permet de réaliser la dématérialisation et qui est vendu comme écologique cache en réalité d'autres problèmes écologiques.
En effet à première vue dématérialiser ces documents pourrait passer pour un acte "éco-responsable" car on réduit considérablement sa consommation de papier
mais en imaginant cela on oublie les conséquences écologiques moins visibles mais pas moins importantes.
Un éxemple du quotidien de dématérialisation qui pollue est l'e-mail. On estime q'un e-mail de 1 mo dégage environ 15 grammes de CO2 donc plus les e-mails sont lourds plus ils polluent.
Or on sait aussi que chaque heures ce sont pas moins de 10 milliards d'e-mails qui sont envoyés dans le monde !
Les réseaux
Nous venons de voire que l'une des raisons pour lesquelles les entreprises dématérialisent leurs données eest de pouvoir y accéder parout sur Terre. Or
pour que cela soit possible il est indispensable de relier le destinataire à la source. C'est en partie grâce à un immense réseaux de câbles étendue au monde entier.
Lorsque l’on parle de réseaux on évoque les différents types de réseaux de communications. En effet, le réseau de Cloud bien qu’il soit assimilé à un nuage,
il n’en n’est pas moins qu’une image totalement effarées de la réalité. Puisque la majorité du réseau de communication dont le Cloud fait également partit se transmet d’une seule manière.
Uniquement sous-terre que ce soit à l’intérieur d’un continent mais aussi entre les continents toujours enfouis mais de manière sous-marine. De nombreux câbles de télécommunications (longs de milliers de kilomètres), assurent les transmissions de données intercontinentales.
Véritables autoroutes de l’information, les câbles sous-marins, véhiculent environ 99% des communications mondiales et sont donc indispensables au fonctionnement d’un réseau comme Internet. Malgré le fait que ces réseaux de communications soit très utiles et efficaces,
ils n’ont pas toujours été présent dans notre sol par conséquent il a donc fallu creuser dans la terre ou forée sous l'eau à l’aide de machines très énergivores en carburant. Cela a forcément de lourdes conséquences sur l’environnement (les engins utilisés sont la plupart du temps alimenter avec des combustibles fossiles )
de part l’ampleur du projet qui se situe à l’échelle mondiale.
éxemple d'un bateau installant les câbles d'internet sous l'eau.
éxemple d'un engins installant des câbles de fibre optique
Les datas centers et le cloud computing
Tout d’abord le concept de Data-center est avant tout un bâtiment, une infrastructure dans laquelle se trouve un réseau d’ordinateur et d’espaces de stockage. Ce type de bâtiment sont en grande majorité utiliser par des entreprises, afin de pouvoir stocker des données numériques autre part que sur un simple disque dur.
Puisque celui-ci serait beaucoup trop petit pour répondre au besoin de place que demanderait la totalité des données d’une entreprises. Un data center est un ensemble d’éléments composé d’un centre de données (des serveurs), des sous-systèmes de stockage, des commutateurs de réseau, des routeurs, des firewalls,
et bien entendu des câbles et des racks physiques permettant d’organiser et d’interconnecter tout cet équipement informatique. Pour fonctionner de la meilleur des façon sans aucun problèmes, un Data Center doit abriter une infrastructure adéquate. Comme par exemple un système de distribution d’énergie,
un commutateur électriques (pour répartir l’énergie électrique reçu à différents endroits), des générateurs de secours( dit générateurs de backup ), une puissante connexion internet qui est primordiale et un système de ventilation et de refroidissement
( climatisation du lieu pour refroidir les appareils qui fonctionnent en continu et donc réduire les risque de dégradation prématurée des appareils et pour optimiser l'utilisation ),
qui fonctionne 24h/24h 7j/7j et cela toute l'année et selon Gimelec ces climatiseurs représenterait plus de la moitié de la consommation électrique des data centers.
Une telle infrastructure nécessite un espace physique suffisamment vaste et sécurisé pour contenir tout cet équipement. De plus on observe donc une explosion du nombre de Data-center dans le monde, notamment dû au fait des services de Cloud, qui stockent de plus en plus de données dans ces Data-center.
Au final on se retrouve avec des milliers de gigantesques entrepôts surclimatisés qui sont de véritables gouffrent énergétiques, en effet on estime qu'en 2017 les data centers représentaient environ 3% de la consommation électrique mondiale.
Et avec l'explosion de la quantité de données stockées, les data centers la consommation globale des data centers double tous les quatre ans.
L'impact sous-estimé des objets du quotidien
Beaucoup d’objets électronique de notre quotidien utilisent dans leur composant ce que l’on appelle des terres rares. Ces terres rares sont des matières minérales. On en compte 17 :
- le lanthane
- le cérium
- le praséodyme
- le néodyme
- le prométhium
- le samarium
- l'europium
- le gadolinium
- le terbium
- le dysprosium
- l'holmium
- l'erbium
- le thulium
- l'ytterbium
- le lutécium
Ce sont des métaux qui sont des matériaux devenus indispensable dans la conception de produits de haute technologie comme les batteries de voitures électriques,
les puces de smartphones, les écrans d’ordinateurs portables ainsi que dans les panneaux photovoltaïques, éoliennes, ...
Ces terres rares servent également dans l’industrie de la défense dans la fabrication de capteurs de radars, de sonars mais aussi de systèmes d’armes et de ciblage.
Depuis 50 ans leur utilisation à té multiplié par 8.
Néanmoins ces terres rares pose un problème assé important : elle pollue énormément de manière indirecte.
Il faut les extraires d'une profondeure plutôt importante c'est pourquoi des mines sont nécessaire à leur extraction ce qui dégrade énorément l'environnement au niveau local et cela consomme aussi de l’énergie pour assurer le fonctionnement des engins d'extraction.
Mais il y a bien pire encore. Le fait que les terres rares soit principalement exploitées par des pays qui ne soucie pas de l'environnement.
Prenons l'éxemple de la Chine qui pour extraire les matériaux va déverser dans les mines des tonnes de produits chimiques, à fin de séparer les différents éléments chimiques, ces produits s'infiltrent dans le sol et pollue les sources d'eau sur plusieurs kilomètres.
Ensuite ces terres rares ne se trouvent pas sur les sites ou elles sont par la suite raffiner. Il faut donc les exportées vers les usines spécialisées, qui sont situées pour la plupart en Chine, ce qui crée une pollution en lien avec le transport de ces métaux. Néanmoins l’un des principal problème concernant ces terres rares se situe au niveau de leur
raffinage puisqu’il faut de nombreuses opérations afin d’obtenir la séparation de ces éléments. Puisque lors du processus d’extraction les 17 terres rares sont regroupés sous une seule et unique matière qu’il faut donc séparer. Et ces derniers rejettent lors de chaque passage d’extraction, des substances toxiques tel que des métaux lourd, de l’acide
sulfurique et de l’uranium, qui sont nocives pour l’humain. Et ces rejets sont qui plus est radioactifs. Mais cela n'empêche pas les usines chinoises de rejeter leur déchets dans le fleuve le plus proche.
On perçoit donc une sorte de paradoxe entre l’utilisation de terres rares pour une éoliennes qui est le porte bannière de l’énergie renouvelable et les différents procédés d’obtention qui sont très polluants.