Les solutions envisagées par les scientifiques
L'une des solutions les plus prométteuses comme alternatives au stockage classique, est le stockage ADN. L'ADN (Acide Désoxyribonucléique) est une longue molécule contenue dans toutes les cellules des être vivants, il contient tous le code génétique de l'individus. Ainsi on peut faire un parallèle entre l'ADN et les supports de stockages informatiques. L'idée du stockage ADN est qu'il faut tout d'abord convertir le document à stocker en bianire puis l'encoder sous la forme d'une série de base de l'ADN (adénine, cytosine, guanine, thymine ). Ensuite il reste à synthétiser le brin d'ADN et le stocker puis àle décoder pour en extraire le documents. Si cela se réalise cette solution permettrait de stocker une quantité enorme d'informations (en théorie 1 mm cube d'ADN peut stocker un milliard de gigaoctet de données) durant une période éxtrêmement longues, là où les éléments de stockage classqiue doivent changer régulierement. En 2018 le généicien à même réussi à stocker un livre de 300 pages dans l'ADN. Néanmoins cette solutions est encore trop coûteuse pour être massivement utilisées.
Photo du data center pendant son immersion dans la mer
photo du data center imergé dans une cuve par laquelle l'eau de la piscine passe
D'après Ecosia ils ont déjà plantés 79 millions d'arbres à travers le monde et d'après Ferdinand Richter si 1/5 des utilisateurs
de google utilisaient Ecosia la quantité d'arbre plantés serait suffisante pour absorber tous le CO2 produit chaque année par l'Homme.