Quelques solutions envisagées pour réduire l'impact négatif de l'informatique sur l'environnement

Les solutions envisagées par les scientifiques

L'une des solutions les plus prométteuses comme alternatives au stockage classique, est le stockage ADN. L'ADN (Acide Désoxyribonucléique) est une longue molécule contenue dans toutes les cellules des être vivants, il contient tous le code génétique de l'individus. Ainsi on peut faire un parallèle entre l'ADN et les supports de stockages informatiques. L'idée du stockage ADN est qu'il faut tout d'abord convertir le document à stocker en bianire puis l'encoder sous la forme d'une série de base de l'ADN (adénine, cytosine, guanine, thymine ). Ensuite il reste à synthétiser le brin d'ADN et le stocker puis àle décoder pour en extraire le documents. Si cela se réalise cette solution permettrait de stocker une quantité enorme d'informations (en théorie 1 mm cube d'ADN peut stocker un milliard de gigaoctet de données) durant une période éxtrêmement longues, là où les éléments de stockage classqiue doivent changer régulierement. En 2018 le généicien à même réussi à stocker un livre de 300 pages dans l'ADN. Néanmoins cette solutions est encore trop coûteuse pour être massivement utilisées.

Les solutions apportées par les entreprises

  • Certaines entreprises ont immaginées pour réduire le coût énergétique des data centers de les déplacer dans des zones géographique plus froide. On peut nottement citer l'un des data centers de l'entreprise américaine Microsoft qui à la particularité d'être totalement immergé sous l'eau. En effet celui-ci se trouve au large de l'Ecosse à 3 mètre sous la surface de la mer. L'interêt de le placer sous l'eau est de réduire la température des data centers sans utiliser les gigantesque climatisateur très énergivore, ici c'est l'eau qui le refroidi naturellement.

    Photo du data center pendant son immersion dans la mer
  • L'entreprise française Stimergy à installé en 2017 l'un de ces data centers à proximité de la piscine de la Buttes aux Cailles près de Paris. Depuis la piscine est chauffé grâce à la chaleur dégagé par le data center qui est lui refroidit en partie grâce à l'eau de la piscine.

    photo du data center imergé dans une cuve par laquelle l'eau de la piscine passe
  • D'autres entreprises ont elles décidées d'alimenter leurs data centers avec des énergie plus propre. C'est le cas de Google qui affirme qu'en 2017 il alimentait la totalité de ses data centers avec des énergies renouvelables. Pour arriver à de tels résultats Google à acheter l'énergie à des producteurs d'énergis renouvelables en Scandinavie et aux Pays-BAS. Cela à mobilisé 3 parcs éoliens et plus de 120 000 panneaux photovoltaïques.

Les solutions que tout le monde pourrait appliquer

  • A fins de réduire la quantité de données sur internet il nous suffirait de commencer par nettoyer notre boîte mails car chaque mail stocké dans notre boîte mails est stocké dans les data centers ce qui prend beaucoup de place. Pour accentué cet effet il faudrait aussi se désabonner des "newsletters" qui prennent beaucoup de place inutilement. Se désabonner de 124 newsletters correspond à une réduction de 90 kilogrammes de CO2 par an ce qui est équivalent à un trajet de 600 km en voiture.
  • Aujourd'hui nous avons aussi la possibilité d'utiliser internet au service de l'écologie. Par éxemple en changeant son moteur de recherche classqiue par un moteur de recherche moins polluant ou qui redistribue une partie de son bénéfice au service de l'écologie. C'est le cas d'Ecosia par éxemple qui reverse 80% de ses bénéfices à la reforestation partout dans le monde et qui en moyenne plante un arbre toute les 45 recherches. De plus Ecosia est totalement gratuit.

    D'après Ecosia ils ont déjà plantés 79 millions d'arbres à travers le monde et d'après Ferdinand Richter si 1/5 des utilisateurs de google utilisaient Ecosia la quantité d'arbre plantés serait suffisante pour absorber tous le CO2 produit chaque année par l'Homme.
  • Une dernière chose simple que tout le monde peut faire pour que son matériel informatique pollue moins est d'en changer le moins souvent possible. En effet comme nous l'avons dans le matériel informatique il y a ce qu'on appelle des terres rares et elles sont très polluante à extraire mais trop difficile à être recyclés. Et lorsque nous changeons il faut déposer son matériel dans des centres de tri qui les recycleront.