I. Principe du cloud computing

Le principe du cloud computing est de déporter le traitement et le stockage des données des utilisateurs sur des infrastructures accessibles depuis internet de n’importe où et à n’importe quel moment.

Le Cloud Computing compte plusieur domaine d’utilisation y compris le domaine de la recherche d’informations.

Ce dernier a pour objectif de fournir à un utilisateur un accès facile à l’information qu’il l'intéresse grâce à des serveur qui se trouve un peut partout dans le monde qui sont stockés dans des bâtiments puis connecter à internet afin que l’utilisateur puisse accéder à ces outie ou au information.

On peut donner comme exemple une entreprise qui utilise des logiciels qui ne se trouvent pas dans l'entrepôt et qui les utilise depuis un serveur, ou même mettre des documents à jour sur un cloud pour que tout le monde est la même information à l'intérieur d’une entreprise.

Le cloud computing nous a fait grandement avancer car cela permet un partage des données où que l’on soit et à n’importe quelle moment.

Le Cloud computing est constitué de serveur qui fonctionne de façon automatique afin d’apporter une réponse à la requête d’un client en respectant tout un ensemble de codification et de protocoles réseau.

Il exerce sa mission en toute autonomie et en permanence, 24h/24,pour pouvoir offrir une continuité du service.Les serveurs disposent de leur propre système d’exploitation,calibré en fonction de la puissance de calcul que demande leur unité centrale.

Dans l'univers du web, comme dans d'autres domaines d'ailleurs, le serveur doit répondre favorablement à des critères de sécurité pour la protection des données et des informations qu'il stocke/partage.

La présence d'un administrateur système est indispensable pour maintenir le serveur en bon état et le protéger contre d'éventuelles failles de sécurité.

il est utilisé pour accéder à Internet, consulter ses mails, stocker des fichiers et gérer une base de données par exemple. Les serveurs sont mis dans des datas centers qui les stockes et qui s'occupe de leur bon fonctionnement.