II. Les avantages.

  1. Mises à jour et évolutivité :

    pas besoin de mettre à jour l’ensemble des postes pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, il suffit de mettre à jour l’application réseau et tous les utilisateurs bénéficient des nouveautés et des corrections. Il en résulte une plus grande cohérence de la méthodologie de travail et des documents produits par l’ensemble des contributeurs de l'organisation.

  2. Mise en commun des ressources :

    chaque utilisateur peut contribuer à l’enrichissement des données et des expériences de l’ensemble si des outils collaboratifs sont mis en place. Cet avantage facilite le knowledge management (gestion et transmission des connaissances) dans les entreprises.

  3. Sécurité :

    si les documents ne sont plus présents en local (et que l’utilisateur ne sauvegarde pas ses identifiants de connexion sur son poste) on évite le problème de l’ordinateur perdu ou piraté et des documents confidentiels perdus dans la nature.

  4. Puissance de calcul :

    le système déporté sur un réseau de serveurs offre une bien meilleure efficacité de calcul qu’un poste seul. Cette fonctionnalité est développée dans les domaines de la compression ou de l’application d’effets vidéo, plus largement dans le partage de vidéo mais aussi dans le jeu en ligne. Ce domaine est toutefois réellement intéressant dans le cadre d’application nécessitant une puissance de calcul importante pour une utilisation mobile.

  5. Mobilité :

    l’utilisateur peut à tout moment et à partir de n’importe quel appareil se connecter à ses applications et son workflow. Il peut y accéder à partir de n’importe quel type d’appareil à condition que celui-ci soit doté d’une navigateur.