L’utilité de la numérisation

Un gain de place

Contrairement à la conservation en formats papier, le format numérique prend une place minimale. que ce soit sur les disques, clés USB ou serveurs, les informations numériques peuvent être enregistrées sans prendre la moindre place physique. la numérisation prend tout son sens ici, l’on n’a plus besoin de dizaines de classeurs pour ranger et trier tous une quantité de document. Il suffit de les numériser pour que toute la place physique prise ne soit plus utilisée, sans pour autant ne plus avoir toutes nos informations mal classées.


Une meilleur accessibilité aux données

Avec la numérisation et la dématérialisation, vient une nouvelle manière de classer et de ranger les informations et ainsi d'accéder aux données. À l'aide des dossiers, sous dossier, formats de documents, noms des documents, l’on a de nombreuses manières de classer et d’enregistrer nos différentes informations numériques. cela permet à la fois de les retrouver en quelques clics mais aussi de permettre à un grand nombre de personnes d’y accéder simultanément. sur internet cet avantage est particulièrement visible car tout le monde a accès à toutes les informations qui y sont publiées simultanément et de manière très simple car utilise un système de mots clefs pour permettre aux utilisateurs de trouver ces informations. ainsi les informations une fois numérisées sont plus accessibles par plus de personnes à la fois. et lorsque c’est sur le net, ce n’est pas qu’un groupe de personnes restreinte, mais absolument tout le monde qui peut accéder à cette information.


La numérisation pour la culture

Avec la numérisation, de nombreuses informations sont disponibles sur le net. et parmi toutes ces informations viennent les arts, grâce à cette numérisation on peut avoir accès à la connaissance de nouveau comme d’anciens artistes, d’exposition, d’informations sur des musées. en effet, grâce à cette tendance à numériser et dématérialiser il est bien plus facile de partager avec tout un chacun des découvertes et créations. il existe notamment des applications spécialisées qui permettent aux nouveaux artistes de se faire connaître, tel Wattpad, ou deviant Art. De même grâce à la numérisation, de vieux ouvrages, trop vieux pour être conservé en l’état, on put être sauvé sous forme numérique et sont ainsi toujours consultable par tous de nos jours.


Une démarche écologique (un peu si)

Grâce à cette numérisation, et la prise de l’habitude à travailler sur ordinateur et sur documents informatiques, l’utilisation du papier tend à être réduite. En effet, il est plus simple de modifier et de partager un document informatisé qu’un document papier. Il est vrai que cette numérisation a aussi énormément de désavantage écologique, que ce soit les data-centers, ou la création des appareils qui permettent cette numérisation. Nous polluont et l’écologie en prend un coup. Et ce n’est pas le seul inconvénient de la numérisation.


Références

https://www.appvizer.fr
https://fr.wikipedia.org


(Retour index)