Licences et limitation d'accès
Une licence est un contrat par lequel le titulaire des droits d’auteur autorise un tiers à poser des gestes qui autrement les enfreindrait.
Une licence peut ainsi permettre à un tiers d’avoir la possibilité de consulter une informations ou un document, en prenant l’exemple d’un livre (numériques ou physique) : Lors de l’achat du livre, celui qui achète, achète en réalité une licence, qui va ainsi lui permettre d’accéder au contenu du livre. sans pour autant l’autoriser à partager le livre à tous.
Ainsi, l'obtention d'une licence ne confère que des droits d’accès, d’utilisation (dans le cas d’un logiciel), de lecture (dans le cas d’un livre), etc…
Ainsi quelle que soit la forme du contrat, l'utilisateur ne bénéficie que d'une concession de droits d'utilisation. De ce fait l'utilisateur ne devient en aucun cas titulaire d'un quelconque droit intellectuel sur l’information (livre, logiciel, jeu, etc…) mais dispose uniquement de certaines prérogatives qui constituent la contrepartie de ses obligations vis-à-vis du distributeur ou de l'éditeur.
En terme de contenu, une licence contient :
Le droit d’utilisation du logiciel est limité par les stipulations du contrat de licence. Ainsi, ce dernier peut limiter les droits des utilisateurs selon le nombre de postes ou d’utilisateurs déterminé, le volume d’utilisation, le type de droit concédé, l’étendue géographique et/ou la durée.
Le contrat de licence doit également prévoir si la licence est octroyée à titre gratuit ou onéreux et le type de rémunération qui peut être une redevance unique, une redevance progressive en fonction des nouvelles versions du logiciel ou un abonnement.
Par la clause sur la garantie d’éviction, le donneur de licence garantit être titulaire des droits de propriété intellectuelle sur le logiciel et s’engage à assumer les frais d’une action en contrefaçon émanant d’un tiers, contribuant ainsi à la jouissance paisible du logiciel par l’utilisateur.
Il est également fréquent que le donneur de licence limite sa responsabilité en cas de dysfonctionnement du logiciel par exemple. La clause limitative de responsabilité ne peut être envisagée que dans les contrats conclus entre professionnels.
Il existe différents type de license :
Licences d'exploitation des œuvres de l'esprit
Les licences d'exploitation des œuvres de l'esprit sont des contrats passés entre des auteurs ou ayants droit et d'autres personnes à qui elles concèdent des droits dont ils ont acquis l'exclusivité au titre du droit d'auteur
Licence de libre diffusion
Une licence de libre diffusion (parfois abrégé LLD) ou licence ouverte est un acte unilatéral par lequel l'auteur renonce à certains des droits que lui offrent le droit d'auteur quant à l'utilisation, à la modification, à la rediffusion et à la réutilisation de l'œuvre dans des œuvres dérivées.
Licence libre
Une licence libre est un acte unilatéral, par lequel l'auteur d'une œuvre de l'esprit renonce à tout ou partie des droits que lui confère le droit d'auteur, en laissant au minimum les possibilités de modification, de rediffusion et de réutilisation de l'œuvre dans des œuvres dérivées. Ces libertés sont limitées, une limitation courante étant de ne pas autoriser la redistribution de l'œuvre et des œuvres dérivées sous d'autres conditions, principe nommé copyleft.
Licence propriétaire
La notion de licence propriétaire ou licence privative désigne toute licence qui n'est pas une licence libre.
Licence de logiciel
Une licence de logiciel est un contrat par lequel le titulaire des droits d'auteur sur un programme informatique définit avec son cocontractant (exploitant ou utilisateur) les conditions dans lesquelles ce programme peut être utilisé, diffusé ou modifié.
Licence sur les données
Il existe des licences spécifiques pour les jeux de données et les bases de données comme la Licence Ouverte ou l'Open Database License.
Licences d'entrepreneur de spectacles
Les licences d'entrepreneur de spectacles sont attribuées par un organisme administratif aux professionnels du spectacle vivant. À ne pas confondre avec les licences d'exploitation des œuvres de l'esprit.