La dématérialisation est la transition d’un support physique (généralement le papier) à un format numérique. Ce remplacement du matériel par des données ne s’arrête pas à la numérisation d’un document. C’est tout un système d’archivage, de traitement et de gestion de données qui opère la transition. la numérisation, en parallèle, revient à transcrire un objet physique en information numérique de même manière que la dématérialisation, sans le système de transition qui permet un archivage et une gestion des données complète.
La dématérialisation, plus qu’une tendance actuelle, est l'une ou l'autre grands facteurs de la transition numérique des entreprises et administrations. permettant une mobilité, un travail à distance, facilite la recherche d’informations et limite la dépense de papier, cette numérisation à de nombreux avantages, mais hélas autant d’inconvénient dont nous allons parler ici.
Nous allons nous intéresser au principe même de posséder une information si elle se situe dans un réseau que l’on ne contrôle pas.
Comment définir la propriété de l'information ? Qui la possède ?
Chaque personne peut-elle y accéder de la même manière ?
Nous commencerons par nous demander quelle est l’utilité de cette numérisation de masse . Quels en sont les principaux inconvénients ? Et quelles sont les solutions légales à la portée de chacun ?