Des cercles.
Écrire une fonction prenant en argument un tuple de deux float 'centre', et un nombre 'rayon'
et dessinant un cercle de centre de coordonnées (centre[0],centre[1]) et de rayon 'rayon'.
On utilisera la fonction circle
du module (voir le site de documentation python).
La fonction devra également dessiner le point centre (utiliser la fonction dot
, voir le site de
documentation).
Le résultat sera le suivant :
from turtle import *
def cercle(centre, rayon ) :
"""centre = (x,y) centre du cercle.
rayon : rayon du cercle.
"""
setheading(0)
penup()
setposition(centre[0],centre[1]-rayon)
pendown()
circle(rayon,steps=200)
penup()
setposition(centre[0], centre[1])
dot(5,"red")
############ main ################################
setworldcoordinates(-2,-2,2,2) # fenêtre du graphique
shape("turtle") # une tortue qui ressemble à une tortue
cercle( (0,0), 1)
hideturtle() # on cache la tortue
mainloop() # pour maintenir fenêtre ouverte
Encore des cercles.
Écrire une fonction python avec le module turtle permettant de former des figures comme celles ci-dessous :
Le nombre de cercles sera un paramètre de la fonction, ainsi que le rayon commun des cercles.
from turtle import *
def multicercle(point, rayon, tete) :
penup()
setposition(point[0],point[1])
setheading(tete)
pendown()
circle(rayon,steps=200)
############ main ################################
setworldcoordinates(-2,-2,2,2) # fenêtre du graphique
speed(0) # tortue rapide
n=6
point=(0,0)
rayon=1
for i in range(n) :
multicercle(point, rayon, i*360/n)
hideturtle() # on cache la tortue
mainloop() # pour maintenir fenêtre ouverte