Une tortue qui tourne en rond

Des cercles.

Écrire une fonction prenant en argument un tuple de deux float 'centre', et un nombre 'rayon' et dessinant un cercle de centre de coordonnées (centre[0],centre[1]) et de rayon 'rayon'.

On utilisera la fonction circle du module (voir le site de documentation python).

La fonction devra également dessiner le point centre (utiliser la fonction dot, voir le site de documentation).

Le résultat sera le suivant :


from turtle import *

def cercle(centre, rayon ) :
	"""centre = (x,y) centre du cercle.
	rayon : rayon du cercle.
	"""
	setheading(0)
	penup()
	setposition(centre[0],centre[1]-rayon)
	pendown()
	circle(rayon,steps=200)
	penup()
	setposition(centre[0], centre[1])
	dot(5,"red")
	 
	
############ main ################################	  
 
setworldcoordinates(-2,-2,2,2) # fenêtre du graphique  
shape("turtle") # une tortue qui ressemble à une tortue
cercle( (0,0), 1)
 
hideturtle() # on cache la tortue
mainloop() # pour maintenir fenêtre ouverte

Encore des cercles.

Écrire une fonction python avec le module turtle permettant de former des figures comme celles ci-dessous :
4 cercles
6 cercles

Le nombre de cercles sera un paramètre de la fonction, ainsi que le rayon commun des cercles.


from turtle import *

def multicercle(point, rayon, tete) :
	penup()
	setposition(point[0],point[1])
	setheading(tete)	
	pendown() 
	circle(rayon,steps=200)
	
	 
	
############ main ################################	  
 
setworldcoordinates(-2,-2,2,2) # fenêtre du graphique  
speed(0) # tortue rapide
n=6
point=(0,0)
rayon=1
for i in range(n) :
	multicercle(point, rayon, i*360/n)
hideturtle() # on cache la tortue
mainloop() # pour maintenir fenêtre ouverte