Pour publier des informations pouvant être lues dans le monde entier, il faut utiliser un langage que tous les ordinateurs soient susceptibles de comprendre.
Le langage utilisé par le World Wide Web est le HTML (HyperText Markup Language).
Un document HTML est d'abord un texte. Mais c'est un texte avec des indications sur l'articulations logique du document, comme savoir ce qui est un titre,une définition, etc (Markup).
Il n'a pas une structure linéaire comme les textes imprimés classiques, il permet, à travers des liens, de sauter d'une partie du document à une autre voire à d'autres documents (HyperText). Il permet aussi d'inclure d'autres types de contenus comme des images, des videos, des applications. Le logiciel utilisé pour décoder le HTML et l'afficher à l'écran s'appelle un navigateur (Internet Explorer, Firefox, Safari...).
Le HTML est apparu dans les années 1990.
Il est rapidement devenu populaire, notamment grâce au navigateur Mosaic, et de nombreuses modifications au langage de base ont été apportées.
Le premier vrai standard est apparu en 1995 et porte le nom HTML 2.0. Il a évolué depuis pour aboutir en 2014 au HTML5 .
Le HTML a une syntaxe très permissive.
C'est pratique pour le débutant qui crée une page web, il va toujours avoir un résultat, même si ce n'est pas forcément exactement celui qu'il souhaitait.
Il existe d'autres langages: le XML(Extensible Markup Language),le XHTML (Extensible HyperText Markup Language).
Cette année, nous utiliserons HTML5.
L'organisme chargé de rédiger les standards concernant le WWW est le
W3C.
Vous trouverez surleur page toutes les normes, et des validateurs permettant de vérifier si vos pages sont conformes aux normes.
Lorsque votre document a été soumis et vérifié par le validateur, il vous est fourni par l'organisme un certificat, correspondant à l'image suivante:
Des logiciels spécialisés permettent, à partir d'un document élaboré dans un traitement de texte, de générer du code HTML.
Cela parait moins compliqué d'un premier abord, mais lorsque l'on veut modifier ce premier travail à partir du Code Source, on risque de se perdre...
Un exemple de codage
La création d'une page HTML doit respecter des règles.
Voici la base de tout document:
Document minimal
Ouvrir un éditeur de texte, recopier le code du document (sans les commentaires) et l'enregistrer avec l'extension .html
Avant d'être complétement opérationnel, on va s'intéresser au DOM d'une page web.
Qu'est-ce que le DOM ?.
Les codes HTML des documents utilisés dans le TP sont ici: exple1
Code1
Code2